Tout savoir sur la carte de visite
Certes, le digital est partout. Mais certains papiers sont encore bien loin de disparaître ! Parmi eux, la fameuse carte de visite. Ce code irremplaçable du monde professionnel a encore de beaux jours devant lui. A l’Imprimerie Moutier, on s’est dit qu’il était temps de tout savoir sur la carte de visite.
Une brève histoire des cartes de visite
Les cartes de visite ne datent pas d’hier, mais elles ont beaucoup évolué au fil du temps. Les premières trouvent leur origine au 2ème siècle avec J.C. durant les dynasties Qin et Han. Du côté de l’Europe, elles apparaissent à la naissance de l’imprimerie. Elles sont alors utilisées pour annoncer… sa visite ! Logique, non ? Il faudra attendre le XVII ème siècle en Angleterre pour que leur utilisation se démocratisent avec le but que l’on connaît aujourd’hui.
De nos jours, les cartes de visites s’échangent un peu partout. Cela reste le moyen professionnel idéal pour échanger ses coordonnées. Maintenant, on la considère même comme un moyen de se démarquer tout en présentant l’identité visuelle de l’entreprise pour laquelle on travaille.
Pourquoi faire une carte de visite ?
Ses dimensions la rendent particulièrement reconnaissable ! Il n’y a qu’une seule règle : elle doit rentrer dans un portefeuille. Il ne faut pas oublier que la carte de visite est un support de communication. C’est même l’un des plus importants. En effet, sur la forme, elle doit respecter la charte graphique de l’entreprise. Sur le fond, elle doit donner assez d’informations pour pouvoir contacter et être contacté.
C’est un excellent moyen de se faire connaître, et reconnaître. Rien de tel pour accroître sa visibilité tout en développant son réseau professionnel. On a du mal à imaginer un professionnel sans carte de visite. C’est un outil absolument indispensable, très répandu et un excellent moyen de se démarquer de la concurrence.
Le contenu de la carte de visite
Aujourd’hui, on trouve des cartes de visite très créatives. Attention tout de même, faites toujours en sorte que le contenu de votre carte soit lisible. Elle doit aussi être adaptée à votre secteur d’activité. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de mettre en avant certains de vos produits ou services.
La carte de visite est un condensé d’informations sur vous et votre entreprise. Elle doit obligatoirement contenir : votre nom, votre poste, votre adresse mail, votre numéro de téléphone, votre logo et votre site internet. Il vous est ensuite possible de rajouter d’autres informations tels que vos réseaux sociaux ou même votre photo. Vous pouvez choisir une impression recto verso en donnant quelques informations supplémentaires au dos, ou juste faire apparaître votre logo. Attention à ne pas trop en mettre.
A chaque carte de visite son style
Vos cartes de visite vont être manipulées, il faut donc qu’elle soient solides et assez épaisses. C’est pourquoi le grammage minimum conseillé est de 300g/m². Elles véhiculent l’image de votre entreprise, on ne fait pas d’impasse sur la qualité. En termes de finitions, vous pouvez choisir un papier couché brillant ou mat. On peut souligner que les couleurs sont plus vives avec une finition brillante.
Afin de personnaliser votre carte vous pouvez rajouter des finitions supplémentaires qui la sublimeront et véhiculera une image hautement qualitative de votre société. Cela peut être un pelliculage qui empêchera la carte de se salir, un vernis sélectif pour mettre en valeur certains éléments, un gaufrage ou un embossage qui permet de créer un creux ou un relief dans le support, de la dorure à chaud...
Enfin, il vous faut choisir les dimensions. La taille standard est 8,5 cm x 5,4 cm, ce qui est pratique pour son rangement. Toutefois, il est possible de la personnaliser. On trouve aujourd’hui des formes carrées par exemple. Pour rappel, il vous mieux éviter les formats trop grands qui ne permettent pas d’être rangés dans un portefeuille.
Envie de vous démarquer grâce à votre carte de visite ? Confiez votre projet à l’Imprimerie Moutier ! Nous pouvons nous occuper de sa conception en plus de son impression. Soyez sûrs de faire effet avec une carte de visite originale et de qualité.