Le stop rayon : un moyen efficace d’informer et d’attirer l'attention
L’efficacité des PLV (Publicité sur le lieu de vente) n’est plus à prouver. Les stop rayons se trouvent aussi bien dans les grands centres commerciaux que les plus petites boutiques indépendantes.
Il sert à faire émerger un produit linéaire et attirer l’attention sur lui, par rapport à ses concurrents. Il peut donc être très utile, surtout lorsque l’on sait que l’offre est très vaste, quel que soit le type de produit.
Accrocher l'œil du client, lui faire découvrir votre produit, faire ressortir votre packaging ou mettre en avant une promotion, les finalités du stop rayons peuvent être variées, mais son efficacité sera toujours la même !
Pour vous aider à comprendre son importance, Imprimerie Moutier vous dit tout à propos du stop rayon.
Définition du stop rayon
Un stop rayon se définit comme un outil d'extra-visibilité qui se fixe sur les linéaires. Son but est de capter l’attention du client qui parcourt un rayon pour le stopper devant votre produit. Très souvent, il est représenté par une signalétique qui se place perpendiculairement au rayon.
Souvent fabriqués en PVC ou en polypro, le but est d’avoir un outil de communication durable et réutilisable grâce à des matériaux souples et résistants.
Vous pouvez également rendre vos stop rayons plus durables en choisissant des matériaux comme le bois, le plexi, le métal… Cela vous permet de les mettre en place sur la durée de façon permanente ou éphémère.
Les formes et les dimensions sont adaptables. Très souvent, ils sont équipés d’une bande magnétique pour leur permettre de rester en place sur la gondole.
Dans quelles situations avoir recours au stop rayon ?
Vous pouvez utiliser le stop rayons pour différentes raisons. Il n’y a pas de règles précises. Par exemple, il est très efficace pour :
Signaler une nouveauté,
Mettre en avant un produit par rapport au concurrent
Mettre en avant une information sur votre produit,
Mettre en valeur une promotion.
Quel que soit l’objectif du stop rayon, l’efficacité est toujours au rendez-vous ! Par exemple, dans le cadre d’une promotion, il peut permettre de multiplier par 2 à 4 les ventes d’un produit.
Objectifs du stop rayon
Choisir d’imprimer un stop rayon est une excellente idée ! Mais quels sont ses objectifs ? Voici une liste non-exhaustive de quelques-uns d’entre eux :
Il peut susciter l’achat impulsif chez le consommateur,
Il permet de faire découvrir de nouveaux produits et de les distinguer immédiatement de la concurrence,
Il permet d’augmenter l’attractivité envers votre marque et vos produits,
Il aide à trouver votre produit pour les consommateurs qui le connaissent déjà,
Il suscite directement l’attention de l’acheteur lors de son parcours d’achat.
C’est un excellent moyen de se distinguer simplement de la concurrence.
Choisir votre imprimerie
Pour l’impression d’un stop rayon de qualité et efficace, faites le choix d’un imprimeur de confiance. Imprimerie Moutier saura vous conseiller à toutes les étapes de création de votre stop rayon.
Vous avez besoin d’un graphiste pour le réaliser ? Nous disposons également de notre propre studio graphique pour réaliser vos designs avant l’impression. Cela vous permet de limiter le nombre d'intermédiaires lors de votre projet.
Poursuivez votre lecture avec notre article “Comment rendre ses packagings plus écologiques et responsables ?”
Vous avez un projet de création de stop rayon ? Contactez-nous ici.