Les 4 choses à savoir sur le gaufrage.

 

Après avoir été considérés comme “dépassés”, les reliefs sont redevenus populaires ces dernières années. Aujourd'hui, il peut être utilisé sur vos cartes de visite, brochures et même vos cartons d'invitation pour obtenir des effets visuels élégants et sophistiqués. 

Si vous souhaitez appliquer ce procédé sur vos supports de communication, Imprimerie Moutier vous présente les 4 choses à connaître sur le gaufrage.

Qu’est-ce que le gaufrage ?

Par définition, le gaufrage est une technique sans encre utilisée pour créer des reliefs à partir d'une matrice.

Aujourd'hui, cette technique est utilisée pour mettre en évidence :

  • Des logos ou des textes sur des cartes de visites, 

  • Des menus,

  • Des couvertures de plaquettes ou brochures de présentation,

  • Des boîtes pour packaging sophistiqués. 

L’histoire du l’impression gaufrage

L’impression gaufrage est utilisée au XVIe siècle par des relieurs pour donner du relief aux couvertures des livres.

En 1834, à Karlsruhe (Allemagne), les frères Bauerkeller l'utilisent pour la typographie. Ils réalisent des gaufrages de plusieurs couleurs à Paris avec l’aide de Gutsch. Ils appellent leur technique la "géomontographie".

Le gros point positif de cette technique est qu’elle permet aussi aux aveugles de profiter de la cartographie.

Dans quel cas utiliser le gaufrage ?

Les reliefs décorent les livres, donnant aux œuvres charme et prestige. 

L’impression gaufrage peut être réalisée sur tous types de papiers et cartons, après impression, et tous types de traitements de surface (laque, vernis...). 

Afin de collecter fidèlement les irrégularités du moule, le papier gaufré doit répondre à des exigences de flexibilité strictes. Cela dépendra de quatre choses : 

  • Du type de papier

  • De son agent d'encollage

  • De la longueur des fibres

  • Du temps de mouillage

Les moules à haut relief nécessitent un temps de mouillage suffisant pour s'adapter à la flexibilité et éliminer l'excès de colle. 

En revanche de ce qui est de la couleur, c’est une décision personnelle, bien que les couleurs claires soient traditionnellement utilisées car elles reflètent une meilleure qualité de lumière.

Comment embellir ses gaufrages ?

1.Le débossage pour une impression en creux.

Ici, le procédé est inversé. Le but recherché est de créer du creux au lieu du relief. Cette technique est utile pour créer de la profondeur pour vos design et texte. En revanche pour débosser du texte avec la couleur, plus il sera fin, plus la couleur sera soutenu.

2.Le marquage à chaud 

Pour le marquage à chaud, le but va d’être le plus raffiné possible tout en ayant un léger relief. On parlera de dorure galbée. 

Elle englobe :

  • Les dorures métallisées (or, argent, mat ou brillant) ;

  • Les dorures colorées (bleu, rouge, orange, etc.) ;

  • Les dorures à effets (rayures, pattern, motifs, etc.) ;

Les dorures holographiques avec leurs effets de lumières par diffraction.

3.Le Split Foutain 

Cette méthode est utilisée pour les impressions bédossées en dégradées. Vos visuels ressortiront avec un joli dégradé et ils seront différents à chaque impression.

 4.Le gaufrage microstructuré 

Grâce à l’évolution de la nouvelle technologie, le gaufrage ne cesse de proposer différentes techniques. La microstructure réalisée par le gaufrage permet d’avoir un beau design avec des détails bien précis.

 5.La dorure sur la tranche 

Si vous optez pour un double gaufrage recto verso, il va falloir coller les deux feuilles et donc cela va créer de l’épaisseur. Afin de ne pas laisser une tranche épaisse toute blanche, il est possible de l’embellir avec une dorure.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le gaufrage vous offrira plusieurs manières d’exploiter votre créativité en fonction de votre besoin. Vous avez encore des doutes pour votre impression ? Imprimerie Moutier, basée dans le nord de la France à Ronchin est présente pour répondre à toutes vos questions, et réaliser tous vos projets à travers toute la région Hauts-de-France.

Vous avez un projet d’impression ? Contactez-nous ici.


 
Maxence WYTS