Créer un packaging efficace : le guide
Le packaging fait entièrement partie d’un produit. C’est un élément de communication très important qu’il ne faut surtout pas négliger, et qu’il faut au contraire sublimer.
D’abord, rappelons qu’un packaging est un outil pratique qui permet de transporter un produit. Mais bien au-delà de ça, c’est également un emballage qui doit avoir un impact sur notre perception sensorielle (le toucher, la vue…).
En effet, le premier contact visuel avec votre produit passera par le packaging. Il a donc une fonction informative, puisqu’il doit recenser l’ensemble des informations que l’utilisateur doit connaître.
Pour vous aider à créer un packaging efficace et au service de votre produit, Imprimerie Moutier vous propose de découvrir les 4 étapes essentielles de réalisation dans ce guide.
Adapter son packaging à son produit
Adapter son packaging à son produit reste une priorité ! En effet, vous devrez respecter les dimensions de votre produit, mais également l’adapter en fonction de ce que vous attendez de votre packaging.
Mais bien au-delà de la dimension, vous devez considérer toutes les caractéristiques de votre emballage. Sur un packaging, on distingue 3 couches :
Le packaging extérieur
Le packaging extérieur est l’emballage qui protège votre produit. C’est le premier que le client va voir.
Le packaging intérieur,
Le packaging extérieur est l'emballage dans lequel le produit est conservé (qui se trouve à l’intérieur de la première couche. Il s’agit tout simplement d’un papier bulle, ou de tout autre matériau protégeant le produit.
Le packaging du produit
Le packaging du produit est l’emballage qui contient directement le produit ou l’objet en question.
Toutes les couches de packaging ne sont pas obligatoires. Vous devez donc définir ce que vous semblez le plus pertinent pour votre produit ! Pensez bien que chacune d’entre-elle est une occasion de distinguer votre produit.
Connaître les contraintes techniques
Pour imprimer votre packaging, vous devez également être au fait des contraintes techniques. En effet, des dimensions, des formes peuvent être obligatoires, ou au contraire, peuvent être difficiles à imprimer.
Pour les connaître facilement, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels compétents dans le packaging, comme Imprimerie Moutier. Nous pourrons vous aiguiller sur toutes les questions techniques concernant l’impression de votre packaging.
Faire ressortir un graphisme efficace
Le graphisme est primordial pour votre packaging ! En effet, comme nous le disions plus tôt, le premier coup aperçu d’un client pour votre produit passera par le packaging. Il est donc très important qu’il soit à votre image, mais également qu’il précise toutes les informations nécessaires pour que le client ne manque d’aucune information. Cela peut faire la différence lors d’un acte d’achat.
Il a à la fois une fonction esthétique et informative. Ne l’oubliez pas !
Attention : La loi impose que certaines informations apparaissent obligatoirement sur le packaging selon votre type de produit. Pensez-y avant de valider le graphisme.
Choisir le bon imprimeur
Il s’agit de l’un de vos choix le plus important pour votre création de packaging. Entourez vous de professionnels spécialistes, qui pourront vous conseiller et vous aider tout au long du processus de création. Vous pourrez ainsi avoir la certitude d’obtenir un packaging de qualité, à la hauteur de vos attentes.
Vous pouvez également rendre votre projet plus responsable en choisissant une imprimerie avec de vrais engagements écologiques.
Imprimerie Moutier est spécialiste dans l’impression de packaging, et dispose de son propre studio graphique. De plus, nos processus s’inscrivent dans une démarche plus responsable et écologique.
Poursuivez votre lecture avec notre article “Les 4 choses à savoir sur le gauffrage”.
Vous avez un projet de création de packaging ? Contactez-nous ici.