Comment choisir son grammage ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents types de papiers. Si vous commandez pour la première fois dans une imprimerie, il est possible que le grammage ne vous dise rien. Pas de panique ! Chez l’Imprimerie Moutier, nous vous guidons pour faire le meilleur choix pour vos impressions. Suivez le guide. 

grammage-papier

Qu’est-ce que le grammage ?

Le grammage est le poids d’une feuille de papier en grammes par mètre carré (g/m²). Il est lié à l’épaisseur de papier : plus un grammage est important, plus le papier sera rigide et épais. Il permet de différencier les nombreux papiers qui existent dans le commerce. 

Le grammage détermine la robustesse et la sensation de qualité d’une feuille de papier. Selon le document que vous avez à imprimer, vous n’utiliserez pas le même grammage. Chez votre imprimeur lillois, vous serez conseillé pour choisir le grammage qui correspond à votre besoin d’impression. 

 

La différence entre grammage et épaisseur

Le grammage est lié à l’épaisseur mais attention, ce n’est pas la même chose ! S’il est vrai qu’un grammage élevé correspond à une épaisseur de papier plus importante, l’épaisseur dépend de plusieurs autres facteurs : 

  • La quantité de fibres de bois : le papier se compose d’une structure compacte de fibres végétales extraites grâce des procédés mécaniques (pâte de bois) ou chimiques (cellulose). Si la quantité de fibres de bois est élevée, le papier sera plus épais.

  • Le type de fabrication : la fabrication choisie influencera la densité du papier. Pour un même grammage, l’épaisseur pourra donc différer.

  • L’ajout de produits spéciaux : Certaines papeteries ajoutent des produits spéciaux à la pâte à papier, pour réduire l’utilisation de la cellulose par exemple. C’est particulièrement vrai pour les nouveaux papiers écologiques. 

Ainsi, deux feuilles au grammage identique peuvent donc avoir une épaisseur et un rendu différents. 

Les types de grammage

A l’Imprimerie Moutier, nous allons vous proposer des grammages adaptés à vos impressions. Il faut savoir que le grammage influencera le prix. On suit généralement certaines règles avec le grammage. 

Les grammages faibles

Un grammage est considéré comme faible en dessous de 80g/m². Le papier est alors fin et fragile. Principalement utilisé dans la presse écrite ou comme papier à lettre, sur ces supports il est être pour l’impression R°/V° car des soucis de transparence peuvent apparaître.

Les grammages fins classiques

Le grammage standard est situé entre 80g/m² et 135g/m². Le plus courant est celui de 80g/m². Il s’agit du papier standard utilisé en bureautique dans les imprimantes et les copieurs. Il reste fin mais est assez opaque pour supporter le recto/verso. Les grammages à 90g/m² et 100g/m² sont utilisés pour des documents plus sophistiqués. On peut penser aux courriers aux clients, aux papiers à en-tête,… Ils sont de meilleure qualité, tout en restant très abordables. 

Les grammages importants 

A partir de 170 g nous entrons dans les supports cartonnés pour différentes applications : 

dépliants, brochures, cartes de visite, chemises commerciales, étuis, boîtage…...

Pour les travaux comprenant par exemple du pliage, sur ce type de support, un rainage (pré-contrainte du papier dans le pli) est fortement recommandé pour avoir une pliure de qualité.

Nous espérons que cet article de votre imprimeur lillois a pu vous éclairer dans vos choix de papier pour impression. Sachez que l’Imprimerie Moutier sera toujours présente pour conseiller ses clients et leur offrir la meilleure qualité et le meilleur rendu.