Comment choisir le type de papier adapté ?

Quand on parle de papier, on devrait plutôt utiliser le pluriel. Les types de papiers sont désormais nombreux et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. De nombreux facteurs rentrent en compte quand il s’agit de choisir un papier adapté à son impression. Dans cet article, l’Imprimerie Moutier vous propose de faire le tour de ces critères.

choisir-type-papier-adapté

Les facteurs à prendre en compte

Utilisation 

Pour vous aider dans le choix de votre papier, il faut que vous connaissiez la méthode d’impression utilisée. En effet, tous les papiers ne seront pas adaptés aux différents procédés d’impression. Par exemple, pour une impression laser, il faut un papier qui résiste à la chaleur. De son côté, l’impression jet d’encre nécessite une absorption rapide et uniforme. 

Blancheur 

La blancheur d’un papier aura un impact sur la qualité de l’impression. En effet, le rendu des couleurs ne sera pas le même d’une papier à l’autre. Cela s’exprime selon l’indice de blancheur CIE. Plus sa valeur est élevée, plus le papier sera blanc et lumineux, et plus les couleurs et les contrastes ressortiront. 

Opacité

L’opacité d’un papier s’exprime en pourcentage. Ce dernier permet de déterminer son niveau de transparence. Par exemple, les papiers multi-fonctions ont une opacité entre 90 et 92%. Vous avez tout intérêt à vous tourner vers une opacité élevée si vous souhaitez pouvoir imprimer en recto-verso. Sinon, vous verrez les écritures depuis l’autre côté.



Les types de papiers 

Papier couché

Le papier couché est caractérisé par une surface lisse et brillante. On l’obtient grâce à l’utilisation d’additifs chimiques. Sa finition peut être mate, satinée ou brillante. Sa surface absorbe particulièrement bien l’encre et les couleurs. Particulièrement résistant, c’est le plus utilisé dans l’impression numérique. C’est le papier des catalogues, magazines, affiches, brochures,… 

Papier texturé

Le papier texturé est un papier non couché. Il est reconnaissable à la texture en relief de sa surface. Cette caractéristique lui confère un style élégant et raffiné. On peut également compter les papiers vergés, gaufrés et martelés dans cette catégorie. 

Papier recyclé

Pour avoir droit à cette appellation, il doit être fabriqué avec 60 à 100% de papier recyclé. Afin d’avoir un réel intérêt écologique, le papier blanc recyclé doit avoir été blanchi sans produits chimiques polluants. Il peut aussi être composé de fibres vierges de cellulose issues de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council, le système de certification forestière le plus reconnu au monde). 

Papier écologique 

De son côté, le papier écologique est entièrement fabriqué à partir de bois issu des forêts certifiées FSC. Pour être homologué, il doit respecter des critères environnementaux et sociaux rigoureux. 


Papiers spéciaux

Cette catégorie regroupe tous les papiers ou cartons qui ont subi des traitements spécifiques pour obtenir un effet visuel et tactile original. Ces traitements recouvrent le glaçage, le laminage, et bien d’autres procédés. 





Vous l’aurez compris, pour obtenir la meilleure qualité d’impression possible, le choix du type de papier est absolument déterminant. Il dépend de plusieurs critères que nous avons pu voir ensemble. Vous avez encore des doutes pour votre impression ? L’Imprimerie Moutier est présente pour répondre à toutes vos questions.