5 conseils pour préparer son fichier d’impression
Pour toute impression, il est essentiel de bien préparer son fichier avant de le faire parvenir à l’imprimeur. Cela vous permet de vous assurer d’obtenir des documents de qualité. Avant impression, sachez que l’Imprimerie Moutier vérifie toujours votre fichier. Mais pour être certain que tout aille au mieux, voici quelques conseils à connaître et mettre en pratique.
1 - Utiliser un logiciel de création graphique
Pour réaliser votre maquette, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser un logiciel de création graphique. Parmi les plus connus, on retrouve Photoshop, Illustrator ou encore Indesign. Bien qu’ils puissent paraître similaires, ils ont tous leurs spécificités. Par exemple, Illustrator est principalement utilisé pour créer des logos. De son côté, Photoshop est apprécié pour la retouche de photos. Quant à Indesign, on l’utilise généralement pour des créations de plusieurs pages.
Si vous ne maîtrisez pas ces outils, sachez que votre imprimeur lillois vous propose de réaliser vos maquettes.
2 - Choisir la bonne résolution
Pour obtenir un document de qualité, il est important d’être vigilant à la résolution. Sachez qu’elle doit être d’au moins 300 DPI. Si la résolution est inférieure, il y a fort à parier que votre document sera pixelisé. C’est une valeur qui vous garantit une qualité d’image optimale. En revanche, si vous souhaitez imprimer une affiche de grande taille, vous pouvez aisément choisir une résolution plus forte (600 DPI). Ainsi, vous obtiendrez un meilleur rendu avec une image distincte de loin.
Le saviez-vous ? Sur internet, les images font généralement 72 DPI pour être chargées rapidement.
3 - Connaître les traits de coupe, zone de sécurité et fond perdu
Mais qu’est-ce donc que tout ça ? Il faut savoir que pour toutes les créations graphiques, ces trois éléments doivent être pris en compte. La zone de sécurité, les traits de coupe et le fond perdu sont absolument essentiels pour un rendu propre. Vous avez tout d’abord le fond perdu, aussi appelé débord. Il est présent pour éviter d’avoir un liseré blanc sur les bords. Les couleurs ou images utilisées doivent aller jusqu’à cette ligne. On conseille généralement un fond perdu de 4 mm.
Vous avez ensuite les traits de coupe. Ils définissent la coupe qui sera réalisée après l’impression et se révèlent donc indispensables. Enfin, nous conseillons d’utiliser une zone de sécurité sur vos fichiers. En effet, elle permet d’éviter que vos visuels ou vos textes ne soient coupés. Attention à ne pas placer d’informations importants à l’extérieur de cette zone.
4 - Choisir votre colorimétrie
Une fois de plus, pour obtenir un document de qualité, il est essentiel de répondre aux normes d’impression. Il faut savoir qu’il existe deux modes colorimétriques : le RVB (Rouge Vert Bleu) et le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). Le mode RVB est uniquement utilisé pour le web. C’est donc le CMJN qui nous intéresse. Tous les fichiers d’impression doivent être fournis en mode CMJN. Cette colorimétrie est dédiée aux impressions, vous avez dû le remarquer dans vos cartouches d’imprimante.
Il faut bien comprendre que les couleurs affichées sur l’écran de votre ordinateur ne seront pas exactement les mêmes une fois imprimées. Pour vous assurer d’un résultat aussi proche que possible, le CMJN est indispensable. Il permet de reproduire une large variété de couleurs à partir de mélanges des couleurs primaires.
Enfin, pour obtenir un noir intense, il n’est pas suffisant de mettre un noir à 100%. Cela donnera un rendu plus proche du gris foncé. Pour obtenir un noir intense sur vos aplats, nous vous conseillons plutôt : C - 50%, M - 30 %, J - 30% et N - 100%.
5 - Enregistrer vos fichiers
Vous vous étonnez que nous consacrons une partie à l’enregistrement ? Cela paraît en effet simple mais ne vous faites pas avoir. Il est possible d’envoyer vos fichiers dans un grand nombre de formats : JPG, JPEG, AI, TIFF,… L’idéal reste tout de même d’adresser vos fichiers en PDF. N’oubliez pas de vectoriser vos polices pour un rendu optimal !
L’Imprimerie Moutier vous conseille aussi de bien relire vos textes avant l’enregistrement final, pour ne laisser passer aucune faute d’orthographe. Nous espérons que ces conseils vous auront éclairés pour préparer votre fichier d’impression. Si vous avez besoin d’accompagnement, votre imprimeur à Lille est aussi là pour ça.