Comprendre les formats d’impression

Il existe un grand nombre de formats dits « standards » d’impression. Chacun de ces formats est désigné par une lettre : A, B ou C. Cette lettre est suivie d’un chiffre. Le format A est le plus utilisé en France et en Europe. L’Imprimerie Moutier vous propose donc une explication pour comprendre les formats d’impression A.

format-impression.jpg

Le format papier A

Comme nous l’avons dit, le format A est le plus courant en matière d’impression. Le format A va de A0 à A10. On peut souligner que les formats les plus courants restent le A4 et A3. On peut se demander, pourquoi de tels formats ? Cela vient d’une logique mathématique simple. Le format A est conçu sur une base rectangulaire homothétique. Cela signifie que pour toutes ses déclinaisons, les proportions sont conservées lorsque la feuille est coupée en deux ou pliées dans son côté le plus long. Pratique !

Le saviez-vous ? Un format a le double de taille que son format inférieur. Ainsi, A0 représente deux pages de A1. 


Le format A5

C’est l’un des formats d’impression les plus utilisés. Il s’agit aussi d’un des plus petits formats imprimables de la gamme A. Le format A5 est très utilisé en offset. En effet, on l’utiliser pour l’impression de flyers, de dépliants, de cartes de voeux, de livrets,… Il permet une diffusion facile, un format pratique et économique. 

Une feuille A5 mesure 148 x 210 millimètres ou 14,8 x 21 centimètres. Sa surface d’impression est de 312,5 cm² ou 0,031 m².


Le format A4

Le format A4 est LE format A le plus utilisé. Et pour cause, c’est celui que vous mettez dans votre imprimante à la maison. C’est la dimension standard et sachez que c’est également le format le plus utilisé chez les imprimeurs professionnels. Dessus, on imprime des lettres, des documents administratifs, de petites affiches, des plaquettes ou encore des chemises à rabat. 

Le format A4 mesure 210 x 297 millimètres ou 21 x 29,7 centimètres. Sa surface d’impression est de 625 cm² ou 0,062 m².



Le format A3

Vous devez certainement connaître le format A3 puisqu’il est également très populaire. Si l’on met deux feuilles A4 côte à côte, on créé un format A3. Son utilisation est particulièrement variée : affiches, posters, plans, dépliants, dessins de constructions,… 

Le format A3 mesure 297 x 420 millimètres ou 29,7 x 42 centimètres. Sa surface d’impression est de 1 250 cm² ou 0,125 m².



Le format A2

Le format A2 est moins commun dans la vie de tous les jours mais il reste populaire. En effet, de par sa grande taille, ce format est réservé à l’impression professionnelle. On l’utilise donc principalement dans le milieu publicitaire avec des affiches, et dans le milieu de la construction, pour des plans et autres documents techniques. 

Le format A2 mesure 420 x 594 millimètres ou 42 x 59,4 centimètres. Sa surface d’impression est de 2 500 cm² ou 0,25 m².



Le format A1

Nous voilà vraiment dans la cour des grands ! Son utilisation est assez similaire à celle du A2 : affiches évènementielles, plans d’architecte et de construction. On l’utilise également pour des panneaux de signalisation. Il faut savoir que les outils de reprographie ou imprimantes n’existent pas pour les format A2, A1 et A0. Leurs usages sont donc réservés aux imprimeurs professionnels. 

Le format A1 mesure 594 x 841 millimètres ou 59,4 x 84,1 centimètres. Sa surface d’impression est de 5 000 cm² ou 0,5 m².



Le format A0

Le format A0 est le plus grand format d’impression de la gamme A. Et pour cause, il a une surface totale d’un mètre carré. On l’utilise principalement pour des plans de constructions, des affiches grand format, des bâches ou encore des kakémonos. Il est intéressant de souligner que la qualité des impressions grands formats se perfectionne de plus en plus grâce à différents procédés numériques. 

Le format A0 mesure 841 x 1189 millimètres ou 84,1 x 118,9 centimètres. Sa surface d’impression est de 10 000 cm² ou 1 m².



Les formats A6, A7, A8 et A9

Le format A6 (10,5 x 14,8 cm) est principalement utilisé pour les tirages de photos et l’impression de cartes postales. Les autres formats sont utilisés de manière précise mais plus rarement. On les retrouve principalement dans le milieu des cadeaux publicitaires.

 Le format A7 (7,4 x 10,5 cm) permet l’impression de badges ou d’autocollants. Le format A8 (5,2 x 7,4 cm) est généralement utilisé pour l’impression de jeux de cartes. Enfin, le format A9 (3,7 x 5,2 cm) est celui des étiquettes. 





A l’Imprimerie Moutier, nous espérons que vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les différents formats d’impression A. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains, et en A8, pour faire le meilleur choix pour vos impressions. Et en cas de doute, votre imprimeur lillois répond à vos questions.